Notre mission
Trop nombreux sont les pays du MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) qui criminalisent encore l’homosexualité. Ces législations intolérables ont encore des répercussions jusqu’ici à Montréal, où les LGBTQ2+ vivent souvent dans la peur et l’isolement.
Helem Montréal souhaite donc être un lieu de militantisme, de conscientisation, de débats, de réflexion, de sensibilisation, de formation et de socialisation.
Helem Montréal vise à lutter contre l’homophobie au sein de la communauté arabophone de Montréal par la promotion de la visibilité des personnes allosexuelles.
De plus, Helem s’efforce de protéger les LGBTQ2+ arabophones faisant face au rejet, aux préjugés, à la discrimination, à la peur, etc.
Prix et récompenses
Brandissant le message «C’est ton homophobie dans ma face», les marcheurs/ses portaient un masque blanc pour souligner qu'aujourd'hui encore, bon nombre d'entre-nous sont réduits au silence. Helem Montréal dénonçait ainsi fermement les attaques sur la liberté d’expression, en envoyant un message fort aux militants pour les encourager à continuer de promouvoir la paix, la justice, la compassion et l’acceptation
Le thème du défilé était "Rouge". La présence de Helem était simple mais efficace: des pantalons rouges et des visages peints en rouge sur un seul côté. le concept représentait la double vie que beaucoup de personnes LGBT doivent mener afin de rester en sécurité. ce message a touché beaucoup de spectateurs mais aussi le jury. C'était la quatrième fois que Helem est récompensé pour sa participation au défilé.
Le thème du défilé était "Notre drapeau, notre fierté". Helem avait des costumes très colorés inspirés des six couleurs du drapeau arc-en-ciel, ansi qu'un char représentant le mariage de personnes du même sexe. C'était la troisième fois que Helem est récompensé pour sa participation au défilé.
Le thème du défilé était "L'odyssée du futur" et Helem a été choisi comme le groupe avec les meilleurs costumes et maquillages grâce au body painting et costumes futuristes qui se sont vraiment démarqués. C'est la deuxième fois que Helem gagne ce prix!
Le 27 octobre 2008, lors de la 5e édition du gala Arc-en-ciel, Rémy Nassar, président de Helem Mtl, figurait parmi la liste de nominés dans la catégorie Bénévole par excellence. Bien qu'il n'ai pas remporté le titre, Rémy était le seul nominé cette année, issu d'un groupe LGBT ethnique et ainsi, Helem fut le seul groupe ethnique à être représenté au gala.
Le 29 juillet 2007, Helem participait pour la 4e fois consécutive au défilé de la fierté gaie à Montréal. Sous le thème des Quatre éléments: eau, terre, air, feu que les organisateurs avaient donnés au défilé, Helem s'est démarqué par des costumes phéniciens hauts en couleur et riches en symboliques !
Ce prix récompensait l'initiative et l'événement du milieu communautaire étudiant qui a le plus marqué la jeunesse allosexuelle. Les critères d'évaluations étaient la qualité de l'événement pour la communauté jeunesse allosexuelle, les retombées et l'engagement dans la communauté.